Rassemblement National Du Gers

Rassemblement National Du Gers

Législatives 2017 : zoom sur la 2ème circonscription du Gers avec Thomas Guasch

De Cazaubon à Vic-Fezensac, la deuxième circonscription du Gers compte quelques 90 000 habitants. Elle est socialiste depuis l'élection de Gisèle Biemouret en 2007. Dix ans plus tard, la députée sortante brigue un troisième mandat mais la situation de son parti pourrait la mettre en difficulté.

 

Par Laurence Boffet

 

Au pays des Mousquetaires, dans la deuxième circonscription du Gers, la candidate sortante, Gisèle Biémouret, va devoir croiser le fer pour conserver son mandat. Elue depuis 2007, la socialiste défend son étiquette et le PS, malgré les difficultés de son parti, laminé par la primaire et le résultat de son candidat, Benoît Hamon, à l'élection présidentielle. 

"Je suis candidate du parti socialiste", dit-elle, "je défends la justice sociale et je continuerai à défendre la justice sociale et le quinquennat de François Hollande".

 

De son côté, le candidat de la République en Marche, Christopher Soccio, défend le renouveau. Il s'appuie sur les bons scores réalisés par Emmanuel Macron, arrivé en tête dans la circonscription au premier tour de l'élection présidentielle et revendique le programme "local" du Président. "Ce n'est pas un programme qui a été fait par certaines élites dans des bureaux" dit-il "vraiment, ça remonte de la base. Ici, on est sur des terres agricoles. Tout le programme agricole d'Emmanuel Macron a été fait par des agriculteurs pour des agriculteurs".

 

Un ancrage local que revendique également Thomas Guash. Viticulteur à quelques kilomètres d'Eauze, le candidat du Front national connaît bien le monde rural. Dans la campagne gersoise, le FN progresse à chaque élection et selon lui, ça ne doit rien au hasard : "les gens prennent conscience que le FN a le meilleur programme pour défendre la ruralité. Aujourd'hui, on sent bien qu'il y a une mondialisation qui se fait un peu à marche forcée et qui fait peu de cas de cette petite économie si caractéristique du Gers. On assiste ici à une désertification des services publics, des services administratifs, des services de proximité".

 

Le candidat du Front national rêve ici d'un deuxième tour quand la candidate de la droite traditionnelle espère de son côté  jouer les trouble-fêtes. La jeune Gersoise, Barbara Neto, candidate LR-UDI doit pourtant faire face à un dissident. "Cela n'enlève pas mes chances de gagner cette circonscription" dit-elle, comptant sur la responsabilité des électeurs, "convaincue qu'ils feront la part des choses".

 

vidéo à regarder sur : http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gers/auch/legislatives-2017-zoom-2eme-circonscription-du-gers-1267037.html

 

 

 

 

voir vidéo



06/06/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres